Le regard pour guide

Le regard pour guide

MAM

Un panorama complet de l’art des 100 dernières années : un premier parcours historique, consacré à l’art moderne, débute en 1901 et illustre les courants fauves, cubistes, post-cubistes et orphiques.

Ces principaux représentants sont Delaunay et de Léger – mais aussi les surréalistes autour d’un noyau de peintures de Picabia et d’œuvres ayant appartenu à André Breton. L’École de Paris constitue une autre spécificité, à travers une ligne plus expressive.

Le parcours contemporain, initié, lui, dans les années 1960, accorde une place privilégiée aux acquisitions récentes. Il se déploie à travers des salles consacrées aux mouvements du Nouveau Réalisme, de la Figuration narrative, et de l’abstraction, de la fin des années 1950 jusqu’aux années 1990. Enfin l’accrochage s’attache à l’exploration de démarches les plus actuelles à travers des œuvres témoignant du désir des artistes d’expérimenter nouveaux matériaux et nouvelles techniques, et de subvertir les codes de la représentation. Participent de cette volonté non seulement la photographie et la vidéo, mais aussi une pratique renouvelée de la peinture et de la sculpture depuis les années 1980, en France et en Europe.

 

Coût de la prestation: 200 €