Ce cycle de 3 conférences se propose de rétablir l’équilibre, en juxtaposant et en croisant le parcours de chacun et de chacune !
- Hannah Hoch & Raoul Hausmann : Membres du mouvement Dada, ils expérimentent ensemble le photomontage. Les collages exceptionnels d'Hannah Höch expriment une volonté profondément moderne de rétablir le rapport homme/femme sur un mode égalitaire, tandis qu’Hausmann réalise une œuvre photographique à la fois documentaire et lyrique.
- Hans Hartung & Ana-Eva Bergman : Anna-Eva Bergman a produit une œuvre dense marquée par un tournant radical, qui la fera passer de la figuration à l’abstraction. Elle sera cependant éclipsée par la renommée d’Hartung, l’une des figures les plus accomplies de l’art informel des années 50.
- Joan Mitchell & Jean-Paul Riopelle : Tous deux font partie de la "seconde génération" du mouvement expressionniste abstrait américain. Ils vivent une histoire passionnée jusqu’à leur séparation en 1979. Vingt-quatre ans d’une relation amoureuse et artistique, aussi tumultueuse que fructueuse.
A partir de 700 € pour 3 conférences (en fonction du lieu d'intervention)