S’orienter dans le monde des idées et de la culture

S’orienter dans le monde
des idées et de la culture

L'Art au Service du Pouvoir

- 1 « LES TEMPLES-MONTAGNES D’ANGKOR »

Composé des magnifiques vestiges des différentes capitales de l'Empire khmer, qui rayonna du IXe au XVe siècle, Angkor est l'un des principaux sites archéologiques de l'Asie du Sud-Est. Il. L'art khmer s'est amplement épanoui à partir de celui du sous-continent indien, dont il s'émancipa toutefois rapidement en développant ses propres caractéristiques, donnant ainsi naissance à un nouvel horizon artistique dans l'art et l'architecture de l'Orient.


 

- 2 « RAPA NUI, LES GEANTS DE L’ILE DE PAQUES »

Redécouverte au XVIIIe siècle par les grands navigateurs européens, l’Île de Pâques n’a depuis cessé de fasciner les historiens, archéologues et explorateurs. Considérant l’isolement géographique de l’île, c’est d’abord l’originalité des productions artistiques de Rapa Nui qui souleva et continue d’animer les plus vives controverses sur l’origine du peuple pascuan et de sa culture. Quelles pouvaient être les motivations de cette population si démunie en ressources naturelles et en moyens techniques à ériger de tels colosses de pierre, les moaï ? 


 

- 3 « L’ART MAYA A LA CONQUÊTE DES DIEUX »

Créateurs d’une civilisation fascinante, les Mayas de l’époque préhispanique ont laissé à la postérité des dizaines de cités révélant une architecture remarquable, une sculpture d’une grande perfection technique, de nombreuses fresques, des vases de céramique et des codex détaillant leurs traditions. Cette conférence permet non seulement d’apprécier cette variété artistique et la richesse esthétique des Mayas, mais aussi d’appréhender la complexité de leurs croyances et rituels, intimement liés à une impressionnante science du temps.

 

Un cycle de trois conférences en images.

  

Coût de la prestation: à partir de 700 € (en fonction du lieu d'intervention)