Cheminer d’un monde à l’autre

Cheminer d’un monde
à l’autre

Les Débuts du Christianisme

Cette conférence vise à expliquer le christianisme des origines selon trois angles d’approche : primo, les liens qui l’unissent aux contexte juif et romain au sein desquels il émerge ;

deuxio, la période complexe des querelles christologiques fondatrices de l’orthodoxie ; tertio la naissance du monachisme.

Cherchant à convertir le peuple juif, les Apôtres présentent d’abord l’Église comme un prolongement du judaïsme, une sorte de renouveau seul capable d’offrir le salut universel. Les juifs convertis observent par conséquent les pratiques de la Loi juive, jusqu’à ce que la religion chrétienne s’éloigne de ses origines, comme en témoigne le concile de Jérusalem, en 48. Son expansion finissant par susciter une forte inquiétude parmi les dirigeants romains, les chrétiens deviennent rapidement la cible privilégiée de sévères persécutions, auxquelles Constantin Ier mettra terme. Il ne mettra toutefois pas fin aux controverses idéologiques qui divisent ses adeptes, et qui seront discutées aux Concile de Constantinople, d’Ephèse et de Chalcédoine. Parallèlement, la fin de l’ère des martyrs pousse des dévots à lutter désormais contre « l’ennemi intérieur », pour transcender leur condition humaine. Renonçant au monde pour se soumettre à une solitude de plus en plus rude, ces premiers moines apportent eux aussi leur pierre au premier christianisme.

 

Coût de la prestation: à partir de 240 € (en fonction du lieu de l'intervention)