Cheminer d’un monde<br /> à l’autre

Cheminer d’un monde
à l’autre

Les aventures hawaïennes du Capitaine Cook

Janvier 1779, Le Discovery et le Resolution, les deux navires de l’expédition commandée par le capitaine James Cook mouillent à Hawaï, découvrant en même temps ces îles « Sandwich » pour le monde occidental

Tandis que des centaines de pirogues cinglent à la rencontre des deux équipages chargées d’offrandes et de femmes désireuses de séduire les Européens, Cook comprend qu’il devra bientôt renoncer à tout semblant de discipline à bord.

Les Hawaïens honorent leurs hôtes comme ils vénèrent leur dieu de la fertilité auquel ils identifient le grand explorateur. Les récits que rapporteront les membres de l’expédition sur la prodigalité des insulaires et la lascivité des vahinés marqueront des générations de marins de la Royal Navy.  

Comment expliquer alors que l’entreprise tourne au tragique avec l'assassinat du capitaine et la fuite désespérée de ses deux frégates hors de l’archipel ? Cette conférence est l’occasion d’exposer les circonstances qui présidèrent à la disparition du navigateur en évoquant la culture hawaïenne, sa société et le système de valeurs indigène tout en rappelant le destin exceptionnel de ce modeste fils de valet de ferme devenu le plus grand explorateur du siècle des Lumières. Une conférence en images.

 

Coût de la prestation: à partir de 270 € (en fonction du lieu de l'intervention)