Cheminer d’un monde à l’autre

Cheminer d’un monde
à l’autre

Le Capitaine Cook aux îles Hawaï ou le dieu sacrifié

Janvier 1779, Le Discovery et le Resolution, les deux navires de l’expédition commandée par le capitaine James Cook mouillent à Kealakekuai, l’une des baies de l’archipel d’Hawaï, découvrant en même temps ces îles « Sandwich » pour le monde occidental

Tandis que des centaines de pirogues cinglent à la rencontre des deux équipages chargées d’offrandes et de femmes désireuses de séduire les Européens, Cook comprend qu’il devra bientôt renoncer à tout semblant de discipline à bord.

Les Hawaïens honorent leurs hôtes  comme ils vénèrent leur dieu de la fertilité auquel ils identifient le grand explorateur. Les récits que rapporteront les membres de l’expédition sur la prodigalité des insulaires et la lascivité de leurs wahine entreront dans la légende de la Royal Navy autant qu’ils marqueront  des générations de marins désireux de toucher une part du rêve conté par leurs aïeuls.  

Comment expliquer alors que l’entreprise tourne assez vite au tragique avec la mise à mort violente de son principal protagoniste et la fuite désespérée de ses deux frégates hors de l’archipel ?  Cette conférence est l’occasion d’exposer les circonstances qui présidèrent à la mort du navigateur en évoquant la culture hawaïenne, sa société et le système de valeurs indigène tout en rappelant le destin exceptionnel de ce modeste fils de valet de ferme devenu le plus grand explorateur du siècle des Lumières. Une conférence en images.

 

 

Coût de la prestation: à partir de 250 €